Pourquoi est-ce si difficile d'écrire ?

Voilà une question bien intéressante présentée par Philippe Meirieu dans les petits guides J'aime lire !
Voici quelques mots d'enfants piochés ici ou là :


" C'est difficile d'écrire, il faut s'appliquer. Mais on est content, après, de pouvoir faire une lettre et qu'on nous réponde." Nathalie 7 ans



"A l'école, on m'a toujours corrigé, on ne m'a jamais répondu." Thomas, 13 ans



"J'aimerai bien savoir écrire comme les grands parce que je pourrais dire mes secrets rien qu'à ceux qui voudront les lire." Emma, 4 ans



"Moi ma maîtresse, elle me demande d'écrire des phrases, mais je ne la vois jamais écrire, elle !"

Antoine, 6 ans


En conclusion :



"Ecrire c'est une façon pour ne pas se perdre, pour voir le jour se lever des ténèbres, c'est apprendre lentement à se taire. Ecrire, ce n'est aussi qu'écrire, c'est à dire oeuvrer avec les mots, ajuster son vocabulaire, tenir un outil dont le manche (ou les touches ;-) est brûlant  [...] C'est remettre tout en état, le discontinu, l'étrange, l'inutile, le surprenant, l'aigu, et l'ambigu dans le même élan, sur la même route." Jean Cayrol, le coin de table.


Et maintenant :
Pour vous, Dire, Lire, Ecrire - cela évoque la peur, la joie, la frénésie, l'angoisse,... ?
Quel est votre dernier livre lu ? Quel est votre auteur préféré ? 
Qu'avez-vous écrit dernièrement ?
Et la réunion de parents - comment l'avez-vous vécue ?
Essayons de nous mettre à la place des élèves !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire